|

Introduction

L'être humain manifeste depuis toujours le désir de s'associer à un individu porteur d'un message divin. Il ressent également le besoin de s'associer à d'autres afin de partager des croyances, des pratiques… Comme ces besoins sont présents depuis le début des temps, la présence de groupes nommés « nouveaux mouvements religieux », « groupes spirituels » ou « sectes », n'est pas un phénomène récent.

Dans l'ère contemporaine, depuis les années 60, ces groupes suscitent une réaction de la part des médias, de la population, des universitaires et de plusieurs gouvernements. Ainsi, pour certains, ces groupes sont des organisations innovatrices qui essaient de répondre aux besoins d'une catégorie de personnes. Par conséquent, elles ne doivent pas faire l'objet d'une surveillance ou d'une attention particulière. Pour d'autres, ces groupes doivent être étudiés voire observés attentivement, afin de mieux comprendre le vécu des membres et d'intervenir auprès de ceux qui sont victimes.

La crainte de ces groupes est périodiquement ravivée par certaines tragédies. Pensons par exemple à celle du Temple du Peuple où 913 membres du groupe de Jim Jones sont morts en Guyane (1978); à la mort violentes de membres des Davidiens à Waco (1993); aux meurtres, incendies criminels et suicides commandés commis au sein de l'Ordre du Temple Solaire (1994, 1995, 1997); à l'attaque aux gaz sarin dans le métro de Tokyo par les membres du groupe d'Aum Shinrikyo (1995) et au suicide collectif des membres du groupe Heaven's Gate en Californie (1997). Ces événements dramatiques ont contribué à renforcer l'idée que les « sectes » sont des groupes problématiques voire dangereux.

Bien que de telles manifestations (négligence, coercition, agression ou suicide) soient des faits rarissimes, ces dénouements existent et reflètent l'existence d'une problématique qu'il est utile d'aborder, ne serait-ce que pour mieux comprendre ces groupes.

Le phénomène des « sectes » est d'abord un phénomène de groupe. Comprendre le fonctionnement des groupes, les interactions entre les membres et les lois entourant les échanges interpersonnels c'est également connaître l'ensemble des organisations reconnues comme des « sectes » ou des « nouveaux mouvements religieux ».

Partant de l'objectif d'informer la population sur les groupes et leur fonctionnement interne et externe, Info-Secte a décidé publié un texte qui traite de ces différentes questions.

La création de ce texte a débuté en 1999, ce qui coïncidait avec le 25e anniversaire de l'adoption de la Charte québécoise des droits et libertés par l'Assemblée Nationale du Québec ainsi qu'avec le 20e anniversaire de la création d'Info-Secte. Quatre ans plus tard, le projet devient réalité. Tout autant inspiré par la Charte des droits et libertés du Québec que par le désir de comprendre le fonctionnement des groupes dans une société démocratique, Info-Secte aborde dans ce texte différents aspects de cette réalité. Voici quelques-uns des objectifs poursuivis :

· Informer le lecteur sur la place des groupes dans une société démocratique ;

· Comprendre le fonctionnement interne et externe des groupes ainsi que certains aspects problématiques de ceux-ci;

· Susciter des discussions et des débats sur le phénomène ;

· Permettre le développement d'une pensée critique sur les groupes qui nous entourent.

Afin d'atteindre ces objectifs, chacun des chapitres aborde un aspect différent du fonctionnement des groupes dans une société démocratique.

Le premier chapitre propose un portrait historique de l'organisme Info-Secte, de sa création à aujourd'hui. Ce texte retrace simultanément la compréhension acquise par l'organisme du phénomène sectaire, les services offerts, la clientèle ainsi que les relations entretenues entre les représentants d'Info-Secte et d'autres groupes et organisations nationaux et internationaux.

Le second chapitre présente un résumé de la Charte québécoise des droits et libertés et explique le rôle de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

Le troisième chapitre est consacré à la compréhension du fonctionnement des groupes. Comment ceux-ci peuvent être des lieux de participation sociale, de réconfort, d'échanges, mais également des lieux d'exclusion et de brutalité psychologique ? Ce chapitre se veut une introduction aux connaissances générales sur le fonctionnement des groupes et ses effets sur l'expérience individuelle des membres.

Le quatrième chapitre présente des exemples de fonctionnements groupaux : celui du groupe de Roch « Moïse » Thériault, celui de l'Ordre du Temple Solaire (OTS) ainsi que celui d'Heaven's Gate (Porte du Paradis). Ces portraits tracent le parcours du groupe, de sa création aux événements violents qui ont conduit à l'agression physique ou à la mort de certains membres.

Le cinquième chapitre porte sur les questions les plus fréquemment posées aux représentants d'Info-Secte ainsi que sur les réponses données.

Finalement, six annexes complètent le texte.

Le phénomène des « sectes » est un sujet vaste qui peut être traité sous différents angles. Ce texte ne prétend pas couvrir l'ensemble des questions qui peuvent être posées pour comprendre le sujet, mais l'objectif de la création d'un tel outil est de présenter une vision différente « du phénomène sectaire ».

|


©Info-Secte 2003