Info-Secte est une organisation qui, depuis sa fondation en 1980, évolue selon des besoins exprimés par le public.
Vers la fin des années 1970, le besoin d'information et les préoccupations au sujet des sectes et des nouveaux mouvements religieux s'accroissent avec l'émergence de ce phénomène social au Québec et ailleurs dans le monde. Plusieurs questions se posent, entre autres:
Afin de tenter de trouver des réponses à ces questions et de mieux comprendre le phénomène des sectes, l'association Hillel, une organisation étudiante juive présente sur plusieurs campus universitaires et collégiaux, décide d'organiser des conférences pour sensibiliser les étudiants et la communauté au phénomène.
Le succès de ces conférences ainsi que le besoin continu d'information et d'aide aux étudiants et à la population, incite un groupe de gens à mettre sur pied un centre de ressources permanent sur les sectes. Les dirigeants de l'organisation Hillel, devant la pertinence du projet, font une demande de subvention à la communauté juive pour démarrer le projet.
Le Projet Culte naît ainsi en 1980. Il offre un service non confessionnel à l'ensemble de la communauté. Son fonctionnement et certains de ses projets sont aussi subventionnés par les gouvernements provincial et fédéral.
En 1990, Projet Culte devient Info-Secte, une organisation indépendante, bilingue et non confessionnelle.
La charte d'Info-Secte présente ainsi les objectifs de l'organisation :
« Dans le but de promouvoir la dignité et l'intégrité de la personne, dans le respect des droits individuels et collectifs, de la liberté de pensée et d'expression, et le droit à l'information, les objectifs d'Info-Secte sont les suivants:
Selon Info-Secte, il faut porter une attention particulière au choix des mots utilisés pour définir le phénomène « sectaire » . Selon certains, cela pose une limite à la recherche et la compréhension du phénomène. Depuis plusieurs années, le mot « secte» , utilisé pour désigner des groupes ou des mouvements de différentes appartenances, a acquis un sens plutôt péjoratif dans l'esprit de maintes personnes. Il apparaît pourtant que l'utilisation du terme « secte» présente des limites. Il ne permet pas de caractériser ou de reconnaître avec justesse les groupes qui peuvent présenter ou non un risque pour leurs membres voire pour les non membres.
Pour mieux comprendre ce phénomène, Info-Secte se concentre donc sur les dynamiques internes et externes des groupes :
Au fil des ans, Info-Secte s'est fait connaître et a développé d'importants liens d'échange d'informations, d'assistance et de références dans divers milieux publics et privés du Québec, du Canada et d'ailleurs.
Depuis 1980, Info-Secte recueille des informations diversifiées sur le phénomène sectaire et est devenu le plus grand centre en son genre en Amérique du Nord.
Info-Secte poursuit aujourd'hui sa réflexion et sa recherche d'information sur le phénomène, tout en continuant à offrir quotidiennement un service d'aide et de référence au public.
Pour plus d'information sur l'historique d'Info-Secte, on peut aussi se référer au chapitre I de notre livre, Le phénomène des sectes: l'étude du fonctionnement des groupes.
Info-Secte
5655, avenue du Parc, Bureau 208
Montréal (Québec), Canada H2V 4H2
Tél. (514) 274-2333 Fax (514) 274-7576