(c) Copyrights 1981 - 1998 - CEDROM-SNi Inc. Tous droits réservés.

La Presse
Forum Dimanche 29 octobre 2000 A14

Sectes: l'information avant les lois
Gravel, Pierre

TYPE: Éditorial
LONGUEUR: Moyen
CENTRE D'INTÉRÊT: Religion (Autre)
CENTRE GÉOGRAPHIQUE: France

La querelle couvait depuis déjà un bon moment. La guerre est maintenant déclarée en France entre les autorités et un bon nombre de sectes ou Églises marginales. Avec, au premier plan, l'Église de scientologie qu'un rapport officiel désigne comme une "secte absolue" qui représente, de ce fait, "un danger majeur" pour la société.

Définissant comme un secte une "association de structure totalitaire déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l'homme et à l'équilibre social", le document décrit de façon encore plus précise celles qui devraient être considérées comme "absolues", les plus dangereuses, parce qu'elles "rejettent les normes de la démocratie et propagent une anticulture fondée sur le primat d'une élite formée dans le dessein de dominer le reste de l'humanité". D'où un projet de loi visant à faciliter la dissolution légale d'une secte et permettant de considérer comme un délit des phénomènes reconnus de "manipulation mentale".

Cette démarche surprend assez peu dans un pays où, le principe de la séparation de l'Église et de l'État étant sacré, on est particulièrement sensible à toutes les questions reliées au développement des diverses sectes ou religions. Et où, contrairement à ce qui se passe au Canada, la plus anodine mesure législative ne risque pas systématiquement d'être soumise au test d'une Charte des droits et libertés qui, en l'occurrence, aurait pour effet de compliquer singulièrement la vie d'un gouvernement qui voudrait faire la même chose ici. Surtout en ce qui concerne le pouvoir laissé à des autorités politiques ou judiciaires de déterminer ce qui constitue de la "manipulation mentale" pouvant mener à un "trouble à l'ordre public".

On aurait tort d'en conclure que le problème ne se pose pas ici. Des drames comme celui du Temple solaire, les délires des disciples de Moïse ou des abus graves impliquant des dirigeants des Apôtres de l'amour infini sont là pour le rappeler. Mais il est évident que ce n'est pas avec des mesures répressives qu'on arrivera à protéger adéquatement les gens contre des fumistes, des charlatans ou des gourous dangereux. C'est d'abord avec, entre autres, quelques précautions élémentaires comme une plus grande rigueur quant à la définition de ce que devrait être une Église pour être reconnue comme telle à des fins fiscales et foncières. Mais aussi et surtout par un support public aux organismes sérieux qui se consacrent à l'examen de nouveaux groupes religieux qui se multiplient et face auxquels une bonne information sera toujours plus efficace que n'importe quelle loi.

pgravel@lapresse.ca

DOC. #:20001029LA0055