|

Annexe 2 : Définition de secte et nouveau mouvement religieux

Cette annexe présente différentes définitions de la notion de secte ainsi qu'une définition de l'expression de nouveau mouvement religieux.

Définition de secte

L'origine du terme secte

Le terme secte provient de la filiation des termes latins «secare» et «sequi» qui signifient respectivement couper et séparer, et suivre.

Couper et séparer. La signification du mot secte réfère au fait qu'un ensemble de personnes coupe les liens qu'il a avec un groupe spécifique.

Suivre : un ensemble de personnes suit le fondateur afin de créer un nouveau groupe.

La définition de secte selon Max Weberfn 229

Dans une secte les membres s'associent librement au groupe. Les règles, les normes sont validées par ceux qui adhèrent aux groupes. Elles ne sont pas imposées par un groupe de dirigeants via des structures de pouvoirs. La secte se réunit en opposition à une organisation religieuse.

La définition de secte par Troeltschfn 230

La secte est un groupe qui se crée souvent en marge de l'Église. La secte naît de la confrontation à la pratique ecclésiastique qu'elle conteste. Les sectes apparaissent souvent à des moments où l'Église adopte certaines réformes.

Définition de Bryan Wilsonfn 231

Une secte : Un groupe de personnes en opposition à un autre groupe clérical.

Dans la secte, les aspirants membres doivent participer activement avant d'être acceptés comme membre du groupe.

Une secte destructive par Abgrall (1996)fn 232.

Abgrall distingue deux types de sectes : les sectes et les sectes destructives

Les sectes sont des groupes d'individus rassemblés autour d'une même idéologie et qui évoluent socialement dans le secret. Elles ne représentent pas un danger pour leurs membres.

Toute secte devient dangereuse pour l'individu au moment où elle emploie des techniques de manipulation pour s'assurer de l'adhésion continue de ses membres. Dans ce cas, un groupe perçu comme inoffensif peut devenir, au cours de son évolution une secte coercitive dangereuse.

Étude historique de l'utilisation du terme secte par Isser (1991)fn 233 fn 234

Isser, dans un portrait historique et comparatif des sectes, distingue les « sects » des «cults». Elle observe que les « sects » sont des groupes séparés et en opposition à un groupe religieux majoritaire ainsi qu'avec leur environnement social.

Les « cults » sont des groupes menés par un leader charismatique qui se dit souvent divin et omniscient. Ces groupes rejettent généralement un ancien mode de vie en prônant l'adoption de nouveaux principes existentiels. Le quotidien du groupe est organisé en fonction des besoins et des exigences du leader. Ce dernier, selon Isser, manipule ses adeptes pour obtenir la satisfaction de ses besoins. Le danger que représente ce second type de groupe pour l'intégrité physique et psychologique est donc plus important aux yeux de cette auteure.

Observation sur l'utilisation du terme secte selon l'American Family Foundation (AFF)

L'AFF, une organisation professionnelle qui existe depuis plus de 20 ans, soutient que le terme « secte » est utilisé, à tort ou à raison dans la population, pour décrire une diversité de phénomènesfn 235, comme par exemple des groupes :

· Religieux, politiques, psychologiques, commerciaux dans lesquels le ou les leader(s) semble(nt) influencer les membres pour son propre bénéfice ;

· Religieux et politiques fanatiques dans lesquels le leader utilise ou non un niveau élevé de contrôle psychologique ;

· Terroristes qui influencent des personnes à commettre des actes de violence extrême ;

· Religieux déclarés hérétiques ou non orthodoxes par une personne qui observe ce groupe ou ses membres ;

· Religieux non traditionnel, non problématique ou dangereux ;

· Des communes isolées géographiquement ;

· Dans lesquels un parent, un ami, un conjoint ou une conjointe participe et que les proches reconnaissent à tord ou à raison comme destructeurs pour la personne ;

· Qui utilisent des méthodes agressives de vente et de recrutement ;

· Sociaux autoritaires où les membres présentent un degré élevé de conformité et de soumission face aux demandes des leaders ;

· Extrémistes qui valorisent la violence, le racisme, la séparation et le renversement du gouvernement ;

· Faisant référence aux relations familiales ou dyadiques où un membre exerce un niveau élevé d'influence qui peut causer des torts, par exemple, des familles dysfonctionnelles ou le syndrome de la femme battue.

Pour l'AFF, face à la diversité de sens attribués par le public à la notion de secte, trois choix sont possibles :

· On peut prétendre que le terme secte est plus précis qu'il ne l'est vraiment en réalité, et ainsi soutenir qu'il amène à une application erronée du terme secte et du phénomène auquel il réfère ;

· On peut définir le terme de façon si précise qu'il ne peut plus être utilisé ;

· Il est possible de travailler à la formulation d'une définition plus précise de la notion de secte tout en reconnaissance l'ambiguïté du terme.

L'AFF note qu'en raison de l'utilisation fréquente de ce terme dans le langage populaire, il est difficile d'éliminer son usage. L'organisme suggère plutôt d'utiliser judicieusement la notion de secte tout en reconnaissant l'ambiguïté du terme.

Définition d'un nouveau mouvement religieux

Selon Bryan Wilson (1992,1999)fn 236

L'expression nouveau mouvement religieux décrit l'ensemble des nouveaux groupes spirituels qui se sont créés depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Trois différents types d'organisations religieuses selon Gordon Meltonfn 237

Les groupes primaires sont les petits groupes qui permettent aux membres d'avoir une relation étroite avec le leader et chacun des autres membres. Il donne l'opportunité aux membres de vénérer régulièrement le leader. Ce groupe accompagne le membre dans l'ensemble de son cycle de vie et l'aide à cheminer dans le mariage, les relations de couple, la naissance d'enfants, la mort, etc. Lorsque le nombre de membres augmente, ces groupes tendent à créer des sous-groupes.

Les groupes secondaires fournissent un ensemble de fonctions religieuses limitées comme l'éducation, le service social et l'action sociale. Ils ne fournissent pas le cercle des services offerts par les groupes primaires.

Les groupes tertiaires sont des groupes d'organisations. Ils organisent le dialogue entre les groupes primaires, exemple : le concile mondial des Églises.

|


©Info-Secte 2003