|

Chapitre 1 : Historique d'Info-Secte

Info-Secte est une organisation qui œuvre au Québec depuis plus de vingt ans. Depuis sa formation en 1980, les connaissances acquises sur le phénomène sectaire, le fonctionnement des groupes, les motivations des membres à se joindre à de tels groupes et la relation entre un leader et ses membres se sont modifiés. L'histoire d'Info-Secte, permet de comprendre le cheminement de la compréhension du phénomène sectaire par l'organisme.

Ce chapitre décrit donc chronologiquement l'histoire d'Info-Secte, de sa création au début des années 80 à aujourd'hui. Trois périodes marquent le cheminement de l'organisme:

· Les années 80, Info-Secte sous le nom de Projet Culte,

· Les années 90, Info-Secte développe un réseau d'échanges et de collaboration ;

· Les années 2000 : d'aujourd'hui à demain

Projet Culte

Description

À la fin des années 1970, le besoin d'informations sur le phénomène sectaire croît tant au Québec qu'ailleurs dans le monde. Après la tragédie de Jonestown, où sont décédés 913 membres du groupe du Temple du Peuple, des étudiants de l'université McGill s'interrogent sur le phénomène sectaire et ses conséquences sur l'individu et la communauté. Plusieurs questions sont formulées à ce sujet, en voici quelques-unes:

· Pourquoi une personne devient-elle membre d'une « secte » ?

· Pourquoi de jeunes adultes modifient-ils radicalement leur style de vie pour se joindre à un groupe ?

· Pourquoi ces jeunes adultes acceptent-ils à la lettre les demandes d'un leader charismatique ?

Dans le but de répondre à ces questions ou de mieux comprendre le phénomène, l'association des étudiants juifsfn 2 de l'université McGill décide d'inviter des conférenciers pour sensibiliser les étudiants à ces questions. Quatre conférences, commanditées par différentes associations, sont donc organisées autour de ce thème. Le succès de celles-ci amène un petit groupe à créer un centre de ressources permanent sur les sectes. Reconnaissant l'importance du projet, les dirigeants de la fondation Hillel rédigent une demande de subvention qu'il envoie à la communauté juive afin d'obtenir le financement nécessaire pour démarrer le projet.

Projet Culte naît en 1980. Il offre un service non confessionnel qui répond à un besoin de l'ensemble de la communauté. Son fonctionnement et certains de ses projets sont également soutenus par des subventions des gouvernements provincial et fédéral.

Objectifs de Projet Culte

Les objectifs de l'organisme sont les suivantsfn 3 :

· Préparer les jeunes à dépister les méthodes de recrutement des sectes;

· Créer parmi les jeunes, leurs parents, ainsi que parmi les institutions professionnelles et communautaires une prise de conscience des conséquences de l'adhésion aux sectes;

· Démontrer au public la duplicité de la propagande utilisée par les sectes ainsi que leurs buts cachés et leurs influences néfastes sur l'individu, la famille et la société;

· Aider les familles affectées par ce problème ;

· Aider et assister les personnes qui ont été victimes d'une secte à se réintégrer dans la société;

· Développer un centre d'information, en anglais et en français, ouvert au public;

· Continuer à utiliser les bénévoles comme ressources dans le but d'informer le public. Ce groupe de bénévoles, qui est composé de parents et de personnes qui ont déjà fait partie d'une secte sert aussi de « self help » groupe pour aider d'autres personnes affectées.

Ces objectifs se traduisent au quotidien par :

· Le cumul d'informations sur les groupes et le phénomène sectaire ;

· Le soutien aux familles, aux amis de membres et aux anciens membres ;

· L'offre de séances d'informations sur le phénomène sectaire sur l'île de Montréal et dans les environs.

Compréhension initiale du phénomène des sectes

Vocabulaire

Dès sa formation, Projet Culte utilise les vocables «secte» et «secte destructive» pour décrire les groupes sectaires présents dans la communauté. Voici leur description.

· Secte :

q Un groupe de personnes rassemblées autour d'une même idéologie ;

q Un groupe de personnes qui a rompu les liens qui les unissaient à un groupe religieux dominant. La scission permet à ce groupe d'évoluer dans un environnement social libre de toute attache ;

· Secte destructive

q Une secte destructive est un mouvement hautement manipulateur qui exploite ses membres et qui peut leur causer des dommages qui peuvent être de nature psychologique, physique ou financière ;

À l'époque de la fondation de Projet Culte, des études ainsi que des essais scientifiques décrivent le membre d'une secte destructricefn 4 comme la victime d'un leader dépeint comme un bourreau. Plusieurs parents et chercheurs s'interrogent sur la modification radicale des comportements des membres de secte et plus particulièrement sur le choix de certains jeunes adultes de laisser leur confort pour une vie plus ascétique. Une des hypothèses avancées pour expliquer leur implication : l'emploi de techniques de manipulation mentale (brainwashingfn 5) afin d'assujettir les membres à la vie quotidienne du groupe.

Au moment de la fondation de Projet Culte, l'organisme appuie la vision selon laquelle les groupes sectaires destructeurs peuvent être nocifs pour certains de leurs membres. Projet Culte reconnaît toutefois que ce ne sont pas tous les groupes sectaires qui posent problème.

La déprogrammation

Au cours des années 70 et 80, l'importance d'intervenir auprès des membres de sectes semble de plus en plus urgente aux yeux des parents et amis de membres. Plusieurs croient qu'ils ont l'obligation de sauver leurs proches des griffes de gourous manipulateurs.

Pour aider les membres à quitter une secte, différents intervenants mettent sur pied des séances de déprogrammation. Deux types de déprogrammation sont offerts pour aider les membres : coercitive et non coercitive. Ces deux stratégies peuvent être décrites comme suit :

· Coercitive : Les membres sont enlevés physiquement et sont gardés dans un endroit isolé où un déprogrammeur tente de persuader la personne de quitter le groupe.

· Non coercitive : Le membre rencontre volontairement un déprogrammeur.

Projet Culte n'a jamais considéré la déprogrammation coercitive comme une solution et a même déconseillé son utilisation.

Nature de l'information sur le phénomène sectaire disponible

Au début des années 80, l'information populaire sur le fonctionnement de sectes destructives est majoritairement acquise auprès d'anciens membres (livres, article de journaux, etc.).

Face au nombre restreint de recherches ou de sources d'information sur le fonctionnement des sectes et des sectes destructives Projet Culte reconnaît l'importance de recueillir de l'information variée sur les sectes. Ainsi, le centre de documentation diversifie progressivement ses sources d'informations. Des documents sur les nouveaux mouvements religieux et des études sociologiques sur les groupes religieux et politiques sont amassés.

En 1986, Projet Culte reçoit deux subventions gouvernementales de recherche qui permettent de publier deux rapports :

· Les difficultés reliées aux consommateurs dans certains Nouveaux Mouvements Religieux (NMR) dans la province de Québec (avril 1986) ;

· Non Profit and Charitable Solicitation in Canada: Review of Techniques and Ethical Considerations (avril 1986).

Services offerts

Programmes de prévention et de sensibilisation

Selon Projet Culte, certaines sectes destructives peuvent causer des torts physiques, psychologiques ou des pertes financières à leurs membres. Cette vision du phénomène sectaire entraîne Projet Culte à mettre sur pied des programmes de prévention et de sensibilisation aux dangers des sectes destructives et aux techniques de manipulation mentale. Au cours des années 1980, des programmes de renseignement sur les sectes sont présentés entre autres dans les écoles secondaires, les cégeps, les universités, les centres communautaires et les associations professionnelles de Montréal et de ses environs.

Centre de documentation

En 1980, un centre de documentation est créé et ouvert au public afin d'informer ce dernier le plus adéquatement possible sur le phénomène sectaire. On y retrouve des livres, des articles de journaux et de périodiques ainsi que du matériel audiovisuel.

Service téléphonique

Projet Culte offre dès sa création un service téléphonique. Celui-ci vise à répondre aux questions de parents, d'anciens membres, d'étudiants ainsi que des médias sur les sectes.

Écoute active et soutien auprès des familles et des ex-membres

Depuis sa formation, les représentants de Projet Culte conseillent et épaulent des milliers de familles de membres de sectes. L'objectif de l'organisme est d'appuyer les parents et les amis de membres et les ex-membres dans leur processus de compréhension du phénomène sectaire ainsi que de les aider avec leurs problèmes reliés à cette expérience. L'aide aux familles est offerte par téléphone ou lors de rencontre de groupes par les membres du personnel et les bénévoles.

Employés et bénévoles

Au cours des 10 ans d'existence de Projet Culte, trois personnes sont engagées à temps plein, dont deux à l'aide de subventions gouvernementales. Elles sont responsables de différents projets de recherche sur le phénomène des sectes.

Les premiers bénévoles de Projet Culte sont presque tous membres de l'organisation Info-Culte, une association de parents de membres de groupes sectaires. Cette organisation de parents n'existe plus aujourd'hui.

Progressivement, le nombre de bénévoles se multiplie, parmi ceux-ci :

· Une majorité a un parent ou un(e) ami(e) qui est ou a été impliqué(e) de près ou de loin dans une secte ;

· Certains sont des ex-membres qui veulent utiliser leur expérience afin d'aviser d'autres personnes du danger potentiel de l'implication dans une secte ;

· Certains sont des personnes intéressées et sensibilisées au sujet.

Projet Culte soutient que l'assistance des parents et des amis de membres a pour objectif de réunir des personnes qui vivent ou ont vécu les mêmes épreuves. Ils sont ainsi en mesure de comprendre les conséquences du traumatisme causé par l'adhésion d'un enfant ou d'un ami à une secte. Ils peuvent ainsi s'entraider.

De leur côté, les anciens membres bénévoles qui ont quitté un groupe sectaire connaissent les difficultés qu'un individu peut rencontrer lorsqu'il quitte un groupe, ils peuvent ainsi partager leur expérience, apporter un soutien aux membres qui veulent quitter ou qui ont quitté un tel groupe.

Clientèle de Projet Culte

Au cours des dix premières années, la clientèle du centre comporte majoritairement :

· Des parents de membres de groupe sectaires ;

· Des anciens membres ;

· Des étudiants et des professeurs.

À cette époque, les discussions avec les groupes sectaires et leurs membres sont rares. Ce n'est que vers le milieu des années 1980 que certains membres de groupes sectaires commencent à approcher Projet Culte pour:

· Obtenir de l'information sur leurs groupes d'appartenance ;

· Donner de l'information sur leur groupe ;

· Critiquer le fonctionnement de Projet Culte ;

· Obtenir de l'information sur les moyens de quitter leur groupe

· Connaître l'aide disponible après leur départ du groupe.

Au cours de ses 10 années d'existence, Projet Culte a entretenu peu de liens avec certains groupes identifiés comme des sectes et des sectes destructrices. Voici quelques-unes des raisons :

· La perception de Projet Culte comme une organisation anti-secte ;

· Les interventions de Projet Culte sont principalement tournées vers les familles de membres et les anciens membres ;

· Projet Culte n'est pas souvent approché par les sectes, il n'a également pas initié la discussion avec ces groupes.

Info-Secte

Transition de Projet Culte à Info-Secte

Projet Culte a été fondé en 1980 pour répondre aux demandes d'informations formulées par les étudiants et la communauté. Sous l'auspice de la fondation Hillel, Projet Culte a répondu d'année en année à un nombre toujours plus grand d'appels. En effet, en 10 ans, le nombre d'appels est passé de 250 à 1000 appels par année. Progressivement, l'idée de fonder un organisme indépendant dirigé par un conseil d'administration sensibilisé au phénomène sectaire germe chez le personnel et les bénévoles de Projet Culte.

En 1990, Projet Culte est dissout et devient Info-Secte, un centre indépendant, bilingue et non confessionnel dirigé par un conseil d'administration. Projet Culte prend donc ainsi l'ancien nom de l'association de parents ainsi que la Charte de cette organisation. Ses objectifs sont également repensés. La nouvelle orientation d'Info-Secte est formulée ainsi :

« Dans le but de promouvoir la dignité et l'intégrité de la personne, dans le respect des droits individuels et collectifs, de la liberté de pensée et d'expression, et du droit à l'information, les objets de la Corporation sont les suivants:

· Promouvoir l'étude des phénomènes sectaires ;

· Sensibiliser, informer et éduquer la population à ces phénomènes ;

· Assister les personnes vivant des difficultés reliées à ces phénomènesfn 6.

Ces nouveaux objectifs sont le reflet du cheminement fait par Info-Secte, entre le début des années 80 et le début des années 90. Au moment de la formation de l'organisme, l'attention du centre était surtout axée sur les aspects problématiques des sectes et l'impact sur les membres et les ex-membres.

Compréhension du phénomène sectaire au cours des années 90

Au début des années 1990, Info Secte modifie sa définition du terme secte :

Une secte est un mouvement hautement manipulateur qui exploite ses membres et qui leur cause des dommages qui peuvent être de nature psychologique, monétaire ou physique. Il dicte de manière absolue le comportement, les pensées ainsi que les sentiments des adeptes. Des techniques sont également employées afin de transformer le nouvel adhérent en un adepte loyal et obéissant. La secte revendique un statut spécial ou un pouvoir particulier. Elle se dit détentrice d'une mission salvatrice et voit la société de manière négative ou réductrice. La secte adopte un comportement trompeur et maquille la réalité afin d'attirer de nouveaux adhérentsfn 7.

Info-Secte identifie des critères qui permettent de reconnaître les sectes qui peuvent être dommageables pour l'intégrité physique et psychologique des membres. Voici les caractéristiques énoncées par Info-Secte qui distinguent ces groupesfn 8 :

· Les membres font preuve de zèle et démontrent une confiance absolue au leader ;

· Le leader décide la manière de penser, d'agir et les sentiments des adeptes. Par exemple : les membres doivent obtenir l'approbation du leader pour leur travail et leurs relations amoureuses, il y a des règles concernant la tenue vestimentaire, la discipline des enfants, le lieu où habiter, etc. ;

· L'argent est une des grandes préoccupations du groupe. Certaines pratiques telles la collecte d'argent sous de fausses représentations est un moyen justifié puisque basé sur une fin «noble» ;

· Le leader du groupe ne relève d'aucune autorité supérieure ;

· Les membres ont tendance à couper les liens avec les membres de leur famille et leurs amis ; ils délaissent leurs buts et leurs activités antérieurs à leur adhésion au groupe ;

· Les membres sont encouragés ou obligés de socialiser et / ou vivre seulement avec les autres membres du groupe ;

· Le questionnement, les doutes et la dissension sont découragés ou même punis. Des techniques de manipulation sont employées afin de supprimer les doutes au sujet du groupe et du leader (glossolalie, séances de dénonciation collectives, méditation, etc.).

Au milieu des années 90, le personnel d'Info-Secte se questionne sur l'utilisation du concept de «pensée sectaire». Des recherches et des discussions sont entreprises pour connaître le sens et l'utilité d'un tel concept afin de distinguer les groupes qui peuvent potentiellement être dommageables pour certains de leurs membres des groupes qui ne le sont pas. L'organisme définit une pensée sectaire comme :

Une manière de conceptualiser la réalité et la société en les divisant en deux blocs monolithiques (bien / mal, sauvé / damné, blanc / noir). Les groupes qui présentent une pensée sectaire n'incluent aucune place pour les zones grises. L'individu et le mouvement possédant cette forme de pensée se classent tout naturellement dans le camp des bons et des sauvés. Cette séparation du monde amène les groupes et les membres à rechercher des boucs émissaires afin d'expliquer les problèmes vécus par eux ou par la société. Ce groupe de pensée sectaire peut conduire vers l'intolérance et l'intégrismefn 9.

Le terme «pensée sectaire» est utilisé par Info-Secte pour mieux comprendre le comportement des membres et les pratiques des groupes, mais il n'est pas employé comme un critère de distinction entre les groupes pouvant ou non causer des dommages à leurs membres.

Activités et interventions spéciales organisées par Info-Secte au cours des années 90

Au cours des années 1990, Info-Secte est très actif dans la province de Québec et dans le reste du Canada. Sporadiquement d'ailleurs, il intervient afin de favoriser la transmission d'information sur le phénomène sectaire et de répondre aux interrogations de la population sur des dérives sectaires. Voici quelques-uns des projets mis en place par Info-Secte :

· En 1991, une campagne médiatique est organisée dans le but de sensibiliser la population québécoise sur le phénomène sectaire. Un dépliant d'information bilingue est également rédigé par la Gendarmerie Royale du Canada en collaboration avec Info-Secte. Intitulé « Êtes-vous vulnérable ? », ce dépliant a été distribué partout au Canada ;

· En 1992, Info-Secte rend publique l'affaire des «Médecins du Ciel» (des médiums guérisseurs). Des clients de ces «médecins» ont témoigné de leur expérience au sein de ce groupe. Les démarches entreprises par Info-Secte ont mené au dépôt d'une plainte par le Collège des Médecins du Québec pour pratique illégale de la médecine et à la mise à l'amende de trois guérisseurs ;

· En 1993, Info-Secte a procédé au lancement d'une vidéo éducative de version originale française sur le phénomène sectaire intitulée Au-Delà des Mirages ;

· En 1994, Beyond the Mirage, la version originale anglaise de cette vidéo, a été lancée. Le document visuel est destiné à sensibiliser les jeunes au phénomène sectaire. Au cours de la même période, Info-Secte soumet un rapport présentant la position de l'organisme face aux thérapies alternatives lors d'une Commission parlementaire québécoise sur ce sujet ;

· En 1999, Info-Secte entre dans le cyberespace en créant sa propre page Web. Cet espace Web se veut une autre source de références sur le phénomène sectaire et sur le fonctionnement des groupes. Il est possible d'y trouver entre autres des hyperliens menant à des articles, des livres et des rapports intéressants concernant le phénomène et une liste des parutions les plus récentes sur le sujet.

Les services offerts par Info-Secte

Info-Secte offre toujours un service téléphonique, des programmes éducatifs et un service d'écoute active et de soutien aux ex-membres ainsi qu'aux familles et amis de membres.

La clientèle du centre

Au cours des années 1990, le personnel d'Info-Secte a observé une diversification de la clientèle de l'organisme. Les membres de groupes religieux, spirituels, ésotériques et de croissance personnelle, par exemple, sont de plus en plus nombreux à contacter le centre. Ils cherchent à :

· Connaître la nature de l'information disponible sur leur groupe d'appartenance ;

· Parler de leurs groupes et des pratiques de ces derniers ;

· Obtenir des renseignements sur les ressources d'aide disponible (aide psychologique, d'éducation).

Info-Secte et ses liens

Liens avec certaines institutions gouvernementales ou à but non lucratif

Au fil des ans, Info-Secte a établi des liens ponctuels ou réguliers d'échanges, d'informations, d'assistance et de référence avec plusieurs organismes publics. Parmi ces organismes : l'Office de la protection du consommateur, les C.L.S.C. (le centre local de services communautaires), Communication-Québec, divers corps policiers, les services de protection de la jeunesse et différents professionnels de la santé (psychologues, médecins et travailleurs sociaux) consultent ou réfèrent leur clientèle. Depuis quelques années, le personnel d'Info-Secte observe une augmentation des demandes provenant de ce type d'organisations.

Liens avec la communauté internationale

Depuis sa fondation, Info-Secte échange avec différentes organisations et individus dont il partage les préoccupations. Ces contacts avec des intervenants et des groupes provenant de différentes provinces canadiennes ou de différents pays, comme l'Angleterre, l'Australie, l'Espagne, les États-Unis et la France ont permis de diversifier l'information disponible au centre de documentation ainsi que de favoriser une meilleure circulation des connaissances, des perspectives et des innovations en liens avec le phénomène sectaire.

Un échange de connaissances et de vision du phénomène avec des professionnels, des chercheurs et des organismes s'avèrent bénéfiques autant pour le public que pour l'organisme. Plus l'information circule, plus les chances d'approfondir les connaissances d'un vaste phénomène seront grandes.

Pour les années à venir, Info-Secte espère maintenir et élargir les liens avec ces organisations et des universitaires afin de poursuivre les discussions et le partage des connaissances.

Financement

Le financement d'Info-Secte provient de :

· L'appui financier du gouvernement provincial par l'entremise du ministère de la Santé et des Services sociaux ;

· Fonds discrétionnaires de différents ministères ;

· Fondations, d'organisations privées, d'entreprises et des dons individuels ;

· Frais de service.

Info-Secte et le choix du vocabulaire

Le choix du vocabulaire utilisé pour désigner le phénomène des groupes « sectaires » constitue en lui-même une embûche pour la recherche et la compréhension du phénomène. Historiquement, le terme «secte» était utilisé pour décrire les groupes en rupture avec un groupe religieux.

Aujourd'hui, le terme prend un tout autre sens dans l'esprit des gens. Le terme «secte» a maintenant en général une signification péjorative.

Certains suggèrent d'éliminer l'utilisation du terme «secte» en raison de sa connotation péjorativefn 10. L'utilisation du mot «secte» peut erronément conduire à considérer «dangereux» des groupes qui ne le seraient pas. S'il est préférable de ne pas employer ce terme, il est probablement impossible d'éliminer l'utilisation du mot secte parce qu'il est intégré dans le langage populaire.

Selon Info-Secte, les groupes devraient être distingués selon leurs fonctionnements interne et externe, par leur vision du monde et leurs comportements et non seulement par une évaluation sommaire.

Info-Secte se concentre donc sur les dynamiques internes et externes des groupes afin de mieux saisir :

· Le fonctionnement général d'un groupe ;

· La relation des membres entre eux ;

· Le pouvoir du leader sur les membres ;

· Les caractéristiques qui permettent d'identifier à certains moments précis les groupes qui risquent de favoriser l'aliénation de certains de leurs membres voire les groupes qui risquent de dériver ;

· Les caractéristiques permettant d'identifier les groupes qui peuvent devenir un risque pour la sécurité publique.

Bilan des années 1990

Alors qu'au début d'Info-Secte, le nombre d'appels ou de rencontres avec des membres de «sectes» était limité, au cours des années 1990, Info-Secte a connu une diversification et une augmentation du nombre d'appels de membres de ces groupes.

En plus, la collaboration avec des professionnels du réseau des services sociaux du Québec s'est également accrue. Ces différentes coopérations permettent d'offrir un service d'aide et d'information adapté à la réalité des membres, des anciens membres et des familles et amis des membres.

Info-Secte au 21e siècle : Vision actuelle de l'organisme

Depuis plus de vingt ans, le conseil d'administration et le personnel d'Info-Secte s'interrogent et réfléchissent sur le phénomène sectaire. À l'aide de la consultation de nombreux écrits, de discussions avec des chercheurs et des professionnels qui travaillent auprès de membres et d'anciens membres, plusieurs observations peuvent être formulées. Parmi celles-ci :

· Le sectarisme n'est pas un phénomène social nouveau. Au fil de l'histoire, les sectes sont sporadiquement vues par leur communauté non seulement comme des groupes minoritaires mais également, de la perspective des groupes normatifs dominants, comme des sous-groupes déviants pouvant potentiellement causer des torts physiques, psychologiques ou des pertes monétaires à leurs membres ;

· Info-Secte reconnaît que ce n'est pas l'ensemble des groupes identifiés comme des « sectes » qui représentent un risque pour leurs membres. Néanmoins, il est important de reconnaître que certains groupes peuvent porter atteinte aux droits de leurs membres ;

· Info-Secte reconnaît que la participation à la vie d'un groupe constitue certes une opportunité de participation sociale, de socialisation et de réconfort, mais souligne aussi que certains groupes peuvent devenir des lieux d'exclusion psychologique et/ou physique.

Info-Secte reconnaît donc que les risques que présente un groupe pour ses membres varient :

· D'une personne à une autre ;

· Selon la situation et les circonstances ;

· D'un groupe à un autre ;

· D'une région à une autre, dans le cas de groupes internationaux ;

· Selon l'époque dans l'histoire du groupe ;

· Selon les conflits internes ou externes.

Info-Secte estime que les lois existantes répondent aux multiples problèmes associés aux sectes et aux groupes sectaires.

Info-Secte croit que le développement de nouveaux projets de recherche est nécessaire afin de mieux appréhender ce phénomène et afin de mieux intervenir adéquatement face à une demande d'aide.

Face à cette constatation, Info-Secte appuie les projets de recherches qui permettent l'avancement des connaissances sur le phénomène de groupes.

Conclusion

Tel un être humain, Info-Secte s'est développé au cours de ces 23 années d'existence. Comme les groupes qu'il observe, fréquente et étudie, Info-Secte a développé et modifié sa perception ainsi que sa compréhension du phénomène sectaire. De plus, les liens avec la communauté scientifique, internationale ainsi qu'avec différents groupes spirituels et ésotériques permettent à l'organisme d'améliorer la compréhension qu'il a des groupes et de leur fonctionnement.

Depuis plus de vingt ans d'existence, Info-Secte a amassé une diversité d'informations sur le phénomène sectaire. Ceci fait d'Info-Secte le plus grand centre du genre en Amérique du Nord. Avec l'arrivée du 21e siècle, Info-Secte poursuit sa réflexion et sa recherche d'information sur le phénomène et continue d'offrir un service d'aide et de référence.

|


©Info-Secte 2003