|


Heaven's Gate (Porte du Paradis)

Le 26 mars 1997, 39 personnes sont retrouvées sans vie dans une résidence de Rancho Santa Fe en Californie. Les notes laissées par les membres expliquent que les personnes retrouvées mortes étaient membres du groupe Heaven's Gate (Porte du Paradis) et qu'elles ont quitté pour retrouver le vaisseau-mère caché derrière la comète Hale Bopp.

Les membres de ce groupe croyaient que leur mort leur permettrait d'effectuer le passage entre la terre et le niveau supérieur. Après vingt-quatre ans de préparation au départ vers le monde meilleur, Marshall Herff Applewhite et les membres de son groupe ont effectué l'étape ultime de leur passage vers un monde extraterrestre le 24 mars 1997.

Pour comprendre le choix mortel de ce groupe, il faut tout d'abord comprendre son cheminement.

Histoire du groupe

La rencontre entre les deux leaders du groupefn 166

Marshall Herff Applewhite, le cofondateur d'Heaven's Gate, est né et a été élevé dans une famille conservatrice par un père ministre d'une Église presbytérienne. À cette époque, il essaie de se conformer aux attentes de ses parents. Il étudie la musique et devient professeur.

Ainsi à l'âge adulte, même s'il est homosexuel, il se marie avec l'une de ses voisine. Au cours de ce mariage deux enfants sont nés.

Pendant son mariage, Marshall Herff Applewhite est enseignant à l'Université de Houston au département de musique. Il ne peut toutefois pas réprimer complètement son homosexualité et, pendant les années que dure son mariage, il entretient quelques relations avec des partenaires du même sexe.

Après une aventure avec un étudiant qui fait scandale sur le campus de l'Université, Applewhite perd son poste de professeur. Déprimé, il croit entendre des voix. Pour soigner son état, il demande aux médecins d'un hôpital psychiatrique de le guérir de son homosexualité.

Au cours de ce séjour en milieu hospitalier, Marshall Herff Applewhite rencontre Bonnie Lou Nettles, une infirmière qui pratique également l'astrologie. Ils deviennent rapidement inséparables.

Au moment de cette rencontre, Bonnie Lou Nettles est mariée et mère de quatre enfants. Élevée dans une famille baptiste, elle devient membre, à l'âge adulte, de la société théosophique et apprend l'astrologie. Elle essaie également, avec un petit groupe de personnes, de recevoir des messages des esprits supérieurs.

Ensemble, Applewhite et Nettles décident de quitter Houston pour entreprendre une odyssée spirituelle.

Durant un séjour dans le désert, ils reçoivent un message des extraterrestres, qui leur demande de transmettre l'information aux êtres terrestres concernant la destinée de l'univers.

Applewhite et Nettles croient avoir été choisis pour remplir une mission spéciale, soit celle de préparer un groupe d'hommes et de femmes pour un voyage vers la planète des maîtres extraterrestres. Selon le message reçu des êtres divins, les personnes qui auront accepté de suivre Applewhite et Nettles seront recueillies dans un vaisseau spatial et conduit vers le monde supérieur, soit l'univers des extraterrestresfn 167 .

La formation du groupe

En 1973, Nettles quitte son époux et ses enfants pour partir à la découverte de son destin en compagnie d'Applewhite. Après réflexions et recherches, Applewhite et Nettles concluent qu'ils sont les deux témoins mentionnés dans le livre des révélations. Ils parcourent ainsi l'Amérique pour transmettre la bonne parole. Quelques personnes se joignent au groupe et ils vivent ensemble grâce à l'argent et aux biens fournis par les nouveaux membres.

Durant cette période, Applewhite et Nettles sont arrêtés. Applewhite est accusé de fraude par carte de crédit et de vol de voiture. Il sera d'ailleurs condamné à six mois de prison pour le vol de la voiture.

Nettles sera finalement relâchée après que les accusations de vol portées contre elle aient été suspendues.

Personne ne fut condamné pour la fraude par carte de crédit, puisque la plainte fut retirée.

Après son incarcération, Applewhite rejoint Nettles pour poursuivre la transmission du message des extraterrestres.

Après cet épisode, Applewhite et Nettles se dirigent vers l'État du Wyoming aux États-Unis.

L'objectif des membres de l'époque est de purifier leur âme. Pour atteindre ce but, chacun des convertis doit se soumettre à un régime sévère basé surfn 168 :

· L'élimination de toutes formes de relation sexuelle ;

· L'abnégation de leurs besoins humains (affection, nourriture, confort…).

À cette époque, les membres du groupe entreprennent une véritable croisade. Ils parcourent l'Amérique afin de sensibiliser la population à leur message. Voici quelques-unes des lois que les leaders enseignaient au cours des conférencesfn 169 :

· Le corps humain sera abandonné pour TELAH, un lieu de conscience supérieure où l'esprit inviolable vivra ;

· Aucune confiance ne doit être accordée aux religions traditionnelles ; elles n'en sont pas dignes ;

· La fuite est proche, elle se fera par la remise du pouvoir des membres aux extraterrestres de la conscience supérieure.

Le groupe se promène de ville en ville afin d'offrir des séances d'information. Chaque assemblée est présentée comme une opportunité de se joindre au groupe afin d'avoir accès à un niveau de conscience supérieure et d'accéder ainsi à la terre promise dans l'univers des extraterrestres.

En mars 1975, Applewhite et Nettles envoient des dépliants par la poste pour informer la population sur le message des extraterrestres. Un professeur de religion nouvel âge reçoit le dépliant et invite Applewhite et Nettles à présenter leurs idées à ses étudiants. Après cette rencontre, 23 étudiants se convertissent au groupe.

À cette époque, les leaders se présentent comme des objets d'expérimentation. Ils croient qu'ils sont des animaux de laboratoire que les extraterrestres utilisent pour différents tests.

Le groupe voyage à travers l'Amérique et le nombre de participants ne cesse d'augmenter pour atteindre à une époque 1000 membresfn 170.

Devenir membre

Pour devenir membre du groupe, une personne doit couper les liens avec son passé, se séparer de ses biens matériels et couper tout contact avec ses parents, ses amis et ses connaissances.

Les personnes qui décident de devenir membre doivent également obéir totalement aux règles mises en place par Applewhite et Nettles.

Selon l'enseignement de Ti et de Do, les membres doivent être flexibles puisque la flexibilité est synonyme d'obéissance et elle permet aux membres de contrôler leur personnalité, leur corps et de devenir des êtres humains distincts les uns des autresfn 171.

Les membres se considèrent comme des étudiants. Ils doivent ainsi partager leur quotidien avec un partenaire qui surveille chacun de leurs mouvements.

Pour être reconnu comme un bon membre, il faut connaître parfaitement la routine du groupe. La connaissance des différents processus de purification permet aux membres de s'assurer d'être prêt au moment précis où le vaisseau arrivera. Comme l'arrivée précise des extraterrestres sur terre est inconnue, les membres doivent toujours être dans un état de pureté.

Il est interdit d'avoir des amis dans le groupe. À l'époque, les participants doivent éviter d'éprouver des sentiments humains s'ils désirent être acceptés dans le niveau supérieur. Ainsi, la totalité de leur vie quotidienne est consacré à se détacher de leurs habitudes d'être humain afin d'atteindre un niveau de pureté suffisant pour être accepté par les extraterrestres. L'idée de partir vers un endroit meilleur était donc présente dès le début du groupe.

Le quotidien : La quête vers la pureté de l'âme

Plusieurs règles régissent la vie des membres, chacune d'entre elles a pour but de limiter les réactions humaines. Les membres surveillent leur régime alimentaire et respectent différentes diètes dans le but de se défaire de leurs besoins de se nourrir.

Dans l'horaire quotidien, les changements sont fréquents. Certains jours, les membres doivent rencontrer, à toutes les 12 minutes, leurs partenaires pour s'assurer que leurs comportements correspondent à la norme du groupe. Certains autres jours, ils doivent porter un cône sur la tête pour apprivoiser l'effet qu'ils ressentiront lorsqu'ils recevront leurs cônes des extraterrestresfn 172 .

L'émergence de conflits

Peu de temps après leur arrivée dans le Wyoming, un jeune homme questionne la philosophie du groupe ainsi que le pouvoir des leaders. Pour ce protestataire, la pureté est comme un sommet à franchir. Une fois que le membre atteint cet état, qu'il a vaincu sa dépendance au comportement humain, il peut adopter des comportements typiques d'êtres humains, comme avoir des relations sexuelles et boire de l'alcool, etc.

La proposition du jeune est rapidement acceptée. Ainsi, une majorité de membres a des relations sexuelles, certains fument tandis que d'autres consomment des drogues.

En réaction aux comportements des membres, Ti et Do décident alors de changer de tactiques et d'essayer de mieux contrôler les membres déviants. Plusieurs quittent le groupe.

En 1985, Nettles meurt à la suite d'un cancer. Applewhite interprète sa mort comme un signe de sa grande puissance. Il conclut que comme Nettles est un membre plus ancien, elle est partie donc plus rapidement pour le niveau supérieur.

En 1991, le groupe produit une émission de télévision intitulée Beyond Human - The Last Call. Cette émission permet de recruter quelques personnes.

Le 27 mai 1993, le groupe attire l'attention des médias par la parution d'une publicité dans le quotidien américain USA Todayfn 173.

En janvier 1994, le groupe traverse 22 états américains et 63 villes afin de rassembler les derniers passagers pour le voyage final. La dernière conférence du groupe a lieu à Boston en 1994. À la suite de ce périple, le groupe retourne à une vie de reclus en s'installant dans une demeure de Rancho Santa Fe dans les environs de San Diego.

Le groupe lance une entreprise de création de pages Web qui est lucrative et qui leur permet de diffuser leurs idées sur Internet. Leurs compétences en la matière sont même utilisées par les commerçants de la région.

Dans les années quatre-vingt-dix, les interdits deviennent de plus en plus nombreux. Voici quelques-uns de ces interdits fn 174 :

· Mentir au professeur Do ;

· Garder une offense pour soi et ne pas en parler aux autres ;

· Permettre à un désir sensuel de se traduire en action ;

· Ne pas respecter la procédure ;

· Vérifier avec un autre membre si l'action qu'on s'apprête à poser est acceptable ;

· Faire confiance à son propre jugement ;

· Répondre défensivement à ses partenaires de classe ;

· Critiquer les autres ;

· Être égoïste ;

· Suggérer une action ou un comportement ;

· Exagérer le symptôme de son véhicule (corps) ;

· Avoir des préférences ;

· Vouloir être approuvé par les autres ; vouloir être perçu comme bon ;

· Avoir une attitude familière avec les autres étudiants ;

· Être agressif ;

· Être préoccupé par son apparence ;

· Être curieux.

Les membres doivent toujours remettre en question leurs besoins personnels. Par exemple, si un membre désire un nouveau désodorisant, il doit en faire la demande par écrit au leader. Dans sa lettre, le membre doit préciser qu'au meilleur de ses connaissances, il semble constater un manque de désodorisantfn 175.

Les membres ont toutefois quelques divertissements. À chaque semaine, ils regardent à la télévision des épisodes de la série Star Trek et X-Files. À une occasion également, le groupe visite Las Vegas où ils résident à l'hôtel Stratosphère.

Malgré ces différents divertissements, les membres sont instruits par Applewhite de la nécessité de rester sur un pied d'alerte. Le moment de la venue du vaisseau spatial peut se produire à n'importe quel moment. Les membres se préparent donc quotidiennement au départ vers le nouveau monde.

En 1995, les membres construisent une forteresse à l'aide de pneus et achètent des armes. Les armes sont toutefois revendues peu de temps après.

Entre 1994 et 1997, les membres semblent asexués, ainsi le genre de chacun est difficilement reconnaissable. Tous sont identiques aux autres tant au niveau de leur coiffure que de leur habillement. Certains membres de sexe masculin sont mêmes castrés, afin de mieux contrôler leur corps.

Le 15 novembre 1996, un animateur de radio annonce qu'un amateur a photographié la présence d'un objet mystérieux derrière la comète de Hale Bopp, Applewhite décrit l'objet mystérieux comme le vaisseau du peuple extraterrestre qui les récupéra prochainement.

Le suicide des membres coïncide avec le moment où la comète est le plus près de la Terrefn 176. Le 26 mars 1997, 21 femmes et 18 hommes sont retrouvés sans vie et dans un état de décomposition avancée. Ces individus avaient ingurgité de la compote de pommes mélangée avec des barbituriques et de la Vodka. Ils sont toutefois décédés par suffocation à l'aide d'un sac de plastique. Au moment du décès, ils étaient tous vêtus de façon identique. Ils portaient tous un pantalon et un chandail noirs ainsi que des espadrilles blanches.

Analyse du fonctionnement interne et externe du groupe

La croyance de base et l'influence sur les normes

L'analyse des textes disponibles sur le site Internet du groupe permet de cerner la croyance la plus importante partagée par les membresfn 177.

· Au moment propice, seuls les vrais croyants seront récupérés par les extraterrestres : soit les membres d'Heaven's Gate.

Cette croyance conduit à la création d'une exigence : le besoin constant de purifier leur corps. Pour les membres, leur véhicule (corps humain) est une enveloppe, un contenant de leur vraie identité, qui doit être entièrement purifié lors du passage vers un autre monde.

L'exigence de pureté a conduit à la création d'une variété de normes. En voici quelques-unes :

· La négation des besoins humains: comme le besoin de se nourrir, d'exprimer ses émotions, d'avoir des contacts physiques avec les autres membres que ce soit une poignée de main, une caresse ou une relation sexuelle ;

· Éliminer la présence de caractéristiques distinctives de la personnalité. Par exemple, les membres nient les caractéristiques propres à leur genre, en portant des vêtements identiques ainsi qu'en se coiffant de façon similaire ;

· Couper les contacts avec la famille et les amis.

Peuple élu

La croyance selon laquelle les membres seraient les seules personnes choisies par les extraterrestres leur permet de tolérer l'imposition d'un style de vie contraignant. Les membres eux-mêmes ont affirmé quelques jours avant leur décès qu'ils se dirigeaient vers ce passage volontairement et sans appréhension.

Division du monde

Au quotidien, les membres divisent les individus en deux groupes : les membres purs et les non-membres impurs.

Le clivage de la réalité en deux groupes d'être humains influence Applewhite dans sa décision de minimiser les relations ou les rencontres avec les non-membres. Par exemple, lors de nombreuses conférences données par le groupe, il était interdit de parler ou de socialiser avec les auditeurs qui assistaient à la conférence. Les membres doivent neutraliser les effets négatifs de Lucifer qui est présent dans la salle sous la forme des auditeurs.

Pour lui, la société est un monde luciférien où cohabitent des individus dirigés par l'esprit du mal. Les habitants du monde acceptent les responsabilités dictées par le corps et les forces du mal et ce, afin de maintenir la stabilité du mondefn 178.

Selon Applewhite, les forces inférieures ont réussi à rendre les êtres humains dépendants de leur corps et de la satisfaction de leurs désirs sexuels. Tous les articles de consommation, que ce soit du dentifrice ou des vêtements, renforcent dans les faits la sexualité des hommes et des femmes. Pour lui, la société est perverse puisque les références à la sexualité sont partoutfn 179.

Pour respecter cette vision du monde, les membres d'Heaven's Gate font le choix difficile de rejeter leurs responsabilités d'être humain.

La soumission à l'autoritéfn 180

Tout au long de leur vie dans le groupe, les membres devaient faire preuve d'une soumission totale à la parole des leaders. Cette soumission les a conduits à une perte progressive de leur identité. Voici quelques-uns des aspects du fonctionnement interne de ce groupe qui ont favorisé une soumission extrême des membres aux leaders :

· Accepter totalement la parole des leaders ;

· Couper tout contact avec parents et amis ;

· Être constamment en présence d'un autre membre ;

· Oublier leurs connaissances humaines afin de devenir des êtres purs.

La peur constante des membres de ne pas être suffisamment purs pour être admis dans l'autre monde favorise la soumission des membres aux leaders.

La Charte des droits et libertés du Québec et la protection des droits des membres du groupe Heaven's Gate

En utilisant la charte des droits et libertés du Québec pour analyser l'expérience des membres, aucun article de celle-ci, ne semble avoir été enfreint. Même au moment de leur mort, les membres (tous adultes) ont laissé des témoignages vidéo mentionnant leur libre décision de quitter ce monde pour un niveau supérieur.

Malgré la publicité parue dans certains journaux américains et le lancement d'une page Web annonçant leur départ, aucune information ou plainte ne laisse présager que leur intention de quitter la terre pour un monde meilleur implique un suicide.

Conclusion

Que ce soit dans l'Ordre du Temple Solaire ou au sein d'Heaven's Gate, la poursuite de l'idéal a progressivement conduit les membres du groupe à choisir de partir vers un monde meilleur Dans ces deux groupes, la mort n'avait pas cette signification de fin de la vie. Elle marquait plutôt le commencement d'une nouvelle vie. Ainsi, la plupart des membres de ces groupes ne se sont pas suicidés avec l'idée de mourir, mais plutôt avec celle de revivre dans un monde paradisiaque.

Dans les trois groupes présentés, l'idée de vivre au paradis a influencé plusieurs personnes à tout quitter (parents, famille et amis, emploi, etc.), pour être admis parmi le peuple élu. Pour certains de ces groupes, ce dépassement s'accomplissait par le jeûne, le végétarisme et la vie hors du péché, tandis que pour d'autres elle se réalisait par l'acceptation des punitions corporelles. Dans tous ces groupes toutefois, l'accès au paradis passe par une obéissance totale au leader du groupe.

Bien que la Charte des droits et libertés ou la constitution de différents pays assure la protection des droits et libertés de chaque individu, il est difficile d'intervenir auprès des groupes sans qu'il y ait des plaintes portées devant les autorités. De plus, malgré les craintes souvent formulées par les anciens membres, les familles de membres ou la communauté entourant le groupe, il est difficile d'intervenir sur la base de crainte ou de supposition. Pour intervenir rapidement auprès d'un groupe problématique et prévenir d'autres formes d'abus, les forces policières, les intervenants sociaux doivent accumuler des preuves et une connaissance suffisante du fonctionnement de ce type de groupe afin d'agir adéquatement dans le respect des droits et libertés de chacun.

|


©Info-Secte 2003