|

Annexe 5 : Le processus de socialisation à un groupe

L'appartenance à un groupe permet de combler certains besoinsfn 259. Il est utile dans la vie quotidienne d'avoir l'appui de personnes qui partagent notre vision de la vie. Chacun éprouve à un moment ou un autre le besoin de se sentir proche d'une personne ou d'un groupe qui lui ressemble et qui partage les mêmes butsfn 260.

La rencontre et l'affiliation à un groupe, la participation à la vie quotidienne et le départ d'un groupe sont des étapes communes à l'expérience vécue par les membres. Bien que chaque expérience puisse être unique, elle peut suivre les étapes suivantes : rencontre, période d'évaluation, socialisation, resocialisation et départ. Dans le cadre de cette annexe, chacune de ces étapes est décrite.

Rencontre entre le groupe et une personne : s'apprivoiser

Lors des premiers contacts entre une personne et un groupe, il se produit une période d'évaluation au cours de laquelle chacun apprend à se connaître. Cette période peut être plus ou moins longue selon les personnes ou le groupe.

· Le groupe évalue les qualités de la personne et s'interroge sur ses compétences. L'objectif est de voir si ce nouveau candidat possède les qualités nécessaires pour devenir un membre à part entière du groupe ;

· La personne évalue également le groupe afin de voir si ce dernier est en mesure de répondre à ses besoins.

Le groupe et la personne évaluent les coûts et les bénéfices de leur association. Cette évaluation peut être basée sur des caractéristiques qui varient selon les groupes et selon les personnes. Elle peut être émotionnelle, comportementale, intellectuelle, etc.

L'engagement

Après un processus d'évaluation initial, une personne et un groupe peuvent conjointement décider de s'associer. Dans ce cas, la personne prend la décision de s'investir dans la vie du groupe et d'accepter les différentes normes qui régissent la vie de ce groupefn 261 . Un contrat implicite peut être pris entre le groupe et le membre :

· Le membre accepte ainsi de respecter les normes, de participer à la réalisation des objectifs communs ;

· Le groupe s'engage également à remplir les promesses formulées au nouveau membre.

Le processus d'adaptation du nouveau membre et du groupe

· Le nouveau membre et le groupe doivent être flexibles pour satisfaire les besoins particuliers de chacun ;

· L'individu doit accepter les normes, les valeurs et les perspectives du groupe. Il doit se conformer et intérioriser le mode de fonctionnement du groupe ;

· Le membre communique maintenant dans ses paroles et ses comportements les valeurs du groupe ;

· Le groupe doit également essayer de répondre aux besoins du nouveau membre.

Lorsque la période d'ajustement est complétée, la transition vers l'acceptation est terminée et la personne devient un membre à part entière. Toutefois, la transformation que le membre subit par sa socialisation à certains groupes est au centre de plusieurs controverses.

· Selon certains, la transformation des choix, des décisions, des comportements et de la personnalité des membres du groupe est une conséquence de manipulation mentale. Le membre est perçu comme une victime. Il ne maintient pas le lien avec le groupe volontairement mais parce qu'il est parfois indûment influencé par des techniques utilisées par les autres membres et leurs leadersfn 262 ;

· Pour d'autres, la transformation des membres dans le processus de socialisation au groupe est une étape normale dans la vie en groupefn 263. En plus, cette transformation ou cette conversion est souvent souhaitée par les membresfn 264 .

Le maintien de la relation entre la personne et le groupe.

Au cours de cette phase, l'individu et le groupe négocient la nature et la qualité de la participation de chacun. Si les membres et le groupe sont satisfaits, le lien peut être maintenu pendant longtemps.

Toutefois, les interrelations entre les membres et le groupe peuvent mener à certaines divergences entre eux. Les désaccords peuvent survenir par exemple lorsque le membre n'arrive plus à occuper le rôle que le groupe lui a réservé ou lorsque le membre n'est plus satisfait de sa place dans le groupe.

Les divergences entre le groupe et un membre peuvent conduire ce dernier à vivre une période de resocialisation.

Resocialisationfn 265

Lors de la période de resocialisation, le membre entre dans une période de renégociation de son rôle dans le groupe. Au cours de cette phase, l'identité du membre dans le groupe est redéfinie. Il est maintenant reconnu comme un membre marginal dont l'avenir dans le groupe est incertain.

Le groupe tente de resocialiser le membre marginal en favorisant chez lui la correction des comportements qui sont déficitaires et qui l'empêchent d'être reconnu comme un bon membre.

Ce processus de négociation peut se solder par la réintégration de la personne comme membre à part entière ou par son départ du groupe.

Quitter ou être expulsé du groupefn 266

L'ancien participant se remémore pourquoi il est devenu membre et pourquoi il a décidé de quitter ou pourquoi il a été expulsé. Il réinterprète donc son expérience dans le groupe, en fonction des difficultés rencontrées au moment de la sortie. L'ancien membre aura un récit de départ différent selon le sentiment qu'il garde de son expérience dans le groupe. Son expérience avec le groupe pourra être considérée comme :

· Positive ;

· Ni bonne, ni mauvaise ;

· Aliénante physiquement, spirituellement, psychologiquement ou coûteuse monétairement.

Le groupe peut également remettre en question son fonctionnement, par exemple il peut :

· Remettre en question l'expérience qu'il a eue avec l'ex-membre. Le passage de ce membre dans le groupe peut devenir pour l'ensemble des participants présents et futurs l'image vivante de ce qui est contraire au comportement d'un «bon membre» ;

· Dans une autre situation, les normes en vigueur peuvent être modifiées afin d'éviter qu'une situation similaire se reproduise.

|


©Info-Secte 2003